Une carrière vouée à la Photographie. |
Après des études dans une école de Photographie à Paris dans les années 80, Christine Naud entame une carrière photographique dans le domaine médical de 1981 à 2000.
Son engagement vers une voie plus artistique lui permet d'exposer ses travaux, notamment ceux qui concernent la vigne, le vin et le monde musical, l'attrait pour la mer et la Bretagne.
En 1999, Christine Naud présente « Prises de Vues… Prises de Vigne », le parcours photographique d’un pied de Melon de Bourgogne tout au long d’une année, le cycle végétal de la vigne en images ! Depuis, cette exposition et le livre qui l’accompagne parcourent la France, l’amenant également à diverses collaborations.
La suite logique : le vin. La typicité du Muscadet, son séjour dans les cuves verrées souterraines occupent le sujet suivant. « Lie de Vin, Lit de Verre » est née de la curiosité de la photographe et de ses investigations. Ses visites insolites dans les cuves sitôt après le soutirage du Muscadet, au printemps, ont donné lieu à des images particulières, traitées avec les procédés actuels du numérique.
Parallèlement, la fréquentation des concerts locaux et des musiciens l’ont conduite à « faire de l’image » au gré de leurs prestations. De fil en aiguille, une recherche esthétique de la représentation de la musique a vu le jour sous le titre « Notes de Lumière ». L’intérêt pour ce travail a porté des fruits : pochettes de disques, affiches...
En 2004, naît « Si tu m'crois pas »
Pour cette expérimentation des techniques numériques, elle utilise des photos de La Recouvrance (goélette de la ville de Brest), prises à l'occasion des 10 ans du bateau. Une sélection d'images a subi des transformations infographiques au gré de l'imagination de la photographe et de la technique.
Depuis son installation dans la région brestoise, elle amasse des paysages dans la boîte à images et les superpose ensuite via l' infographie en jouant avec la transparence, créant ainsi un nouveau paysage, imaginaire, certes, mais où chacun peut se laisser aller à sa propre imagination, reconnaître les différents lieux de la côte finistérienne... En 2007, l'exposition « Amerrissage... Arrimage » marque ce nouveau départ.
Grâce aux nouveaux moyens d'impression et d'édition liés au numérique, elle propose des « livres de mémoire » où chacun peut être créateur à partir de ses propres documents. Un travail singulier de conseil, d'accompagnement et de création personnalisée.
Autres cordes à son arc : la correspondance de presse et la logistique. |
De 1998 à 2000 pour Ouest-France dans les pages locales.
De 2000 à 2006 pour l'Hebdo de Sèvre et Maine, édition du vignoble nantais, pour une rubrique communale ainsi que la programmation de la salle de spectacles du Champilambart (Vallet 44) et une chronique estivale durant 3 ans.
Octobre 2008 / Octobre 2009 : chargée de mission à la logistique des "entretiens science et éthique" des énergies renouvelables de la mer pour "3B Conseils" (8ème et 9ème éditions). Reportage photo des entretiens et des "journées découvertes".
Son investissement au sein de deux associations culturelles. |
« Los Amigos » basée jusqu'en 2003 à La Mauguitonnière à Maisdon (44)
« Tzuika » siégeant à La Regrippière(44), forte de plus de dix années de programmations musicales et culturelles.